Vous me l’avez demandé, la voici: Un beurre riche, hydratant, rafraichissant qui sent tellement bon. Je l’utilise tous les soirs depuis quelques semaines et, la réponse est oui, j’ai les pieds plus doux.
Le beurre est composé d’ingrédients que vous retrouverez facilement:
Beurre de karité: Le beurre de karité que je choisis est toujours le plus brut possible. J’aime l’odeur et le sentiment que ces une création artisanale. Dans la plupart des cas, le beurre de karité est un choix fantastique pour notre peau mais également, procure des emplois valorisants à des femmes. Mon beurre de karité provient du Ghana. Il est important, dans la mesure du possible, de connaître d’où proviennent nos produits de base. C’est aussi ça la cosmétique qui fait du bien: pour soi, pour l’environnement et pour les producteurs de matières premières.
Huiles végétales: J’ai opté pour un mélange de jojoba et noyaux d’abricot mais vous pouvez choisir une huile végétale tel que le pépin de raisin, tournesol, amande douce…
Beurre de cacao: Il sent délicieusement le chocolat tout en apportant une belle hydratation et élasticité à la peau. C’est un ingrédient de choix dans cette confection car il apporte la délicieuse odeur chocolatée qui se combinera merveilleusement bien avec les huiles essentielles.
Huiles essentielles: Elles sont incontournables dans mon approche de la cosmétique qui fait du bien. Non seulement, elles peuvent avoir de bienfaits époustouflants pour notre peau, mais en plus, elle apporte des bienfaits psychoémotifs. Elles sont le coeur du développement de mes formulations considérant les effets que j’en retire ainsi que des millions de personnes à travers le monde. Pour en savoir plus ou débuter avec les huiles essentielles, écris moi ou consulte ce lien.
Voici sans plus tarder, ce merveilleux beurre, avec une texture riche et onctueuse. À appliquer avec constance en n’oubliant pas de s’exfolier les pieds 1 à 2 fois semaine. L’exfoliant café fonctionne à merveille à cet effet mais j’aime le combiner à la pierre ponce. Pour avoir des pieds de rêve, comme pour bien d’autres choses, la constance est la clé.
Ingrédients
- 30 grammes d’huiles végétales (j’ai mélangé jojoba et noyaux d’abricot)
- 15 grammes de beurre de karité
- 15 gramme de beurre de cacao
- 1 grammes vit E
- Huiles essentielles: 10 gouttes de lavande, 5 gouttes de romarin, 5 gouttes d’arbre à thé, 5 gouttes de menthe poivrée et 1 goutte de cardamome
Instructions
- Au bain-marie, faire fondre les trois premiers ingrédients
- Dès que le karité et beurre de cacao sont fondus, retirer du feu
- Brasser continuellement afin de permettre à tous les composants de refroidir également
- Ajouter la vitamine E ainsi que les huiles essentielles
- Continuer de brasser sans arrêt jusqu’à la trace (voir lci-bas) en utilisant un bain d’eau et de glace (pour accélérer le processus)
- Puis empoter et laisser durcir au réfrigérateur ou température pièce
*Attention lorsque tu manipules des huiles chaudes. Risque de brûlures.
SOURCES:
- Beurre de karité par Passeport Santé
- Beurre de karité pour la sécurité alimentaire
- Choisir un beurre de cacao éthique
- Propriétés du beurre de cacao
- Confectionner un beurre corporel
- Début d’études sur les bienfaits des huiles essentielles sur le système nerveux central
- Essential oil and anxiolytic aromatherapy
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.
Crédit photo : David Mondor Photographe