Le bonheur de prendre le temps de préparer ses petits plats avec soins…
Savais-que c’est bon pour la santé?
C’est effectivement un grand bonheur que d’avoir le temps, ou plutôt, de prendre le temps…
Une chose que tu ne sais peut-être pas à propos de moi, c’est que mes deux parents sont du monde de la restauration. Le chef Didier et la traiteur spécialiste des repas sains, Murielle, ce sont mes parents!
Mon premier souvenir dans le restaurant de mes parents, j’avais 4 ans et demie et je préparais les pizzas niçoises. Toutefois, ceux qui me connaissent savent que j’ai un rythme très lent. Je n’ai donc jamais été capable de produire en cuisine industrielle, jamais…
À l’inverse, préparer des repas à la maison, pour ma famille, avec des ingrédients choisis avec soins, qui m’inspire, c’est oui!
Pourquoi c’est santé?
1- Lorsque l’on cuisine, on prépare des mets maisons, donc, on évite les aliments transformés.
2- En prenant le temps, nous avons le pouvoir de choisir des aliments plus locaux, bio, provenants de sols riches, plein de couleurs(mange ton arc-en-ciel). On contrôle aussi les quantités de matières grasses et leur qualité. On peut y ajouter plus de légumes…
3- En faisant participer les enfants, il y a plus de chances qu’ils mangent et développent des nouveaux goûts. Ils se sentent plus en contrôle de ce qu’il mangent.
4- Finalement, prendre le temps, c’est aussi prendre le temps autour de la table, dans un climat de calme et l’occasion de favoriser des contacts chaleureux avec les membres de notre famille. Ça détend et ça rapproche.
PS Ceci étant dit, je n’ai pas toujours envie de cuisiner et des soirées où j’ai seulement envie d’abdiquer! C’est dans ces occasions où le fait de doubler des recettes et d’en congeler la moitié devient drôlement pratique!