
Saviez-vous que faire du yogourt maison est vraiment facile et délicieux. J’en fait depuis des années lorsque j’ai le temps. C’est vraiment incomparable à celui du commerce à mon avis. Pour le réussir, il faut choisir un yogourt qu’on aime pour ensemencer le lait. Mon favori est celui de la Laiterie Chalifoux appelé Riviera. Pour avoir une bonne texture, il faut choisir du lait entier (je prends le 3.8% bio de chez Natrel) ainsi que du yogourt entier entre 3.25% ou 3.8%. Si vous aimez le goût du lait de chèvre, c’est excellent aussi. Vous trouverez alors les produits dont vous aurez besoin chez Liberté Canada.
Donc, pour réaliser le yogourt maison, vous aurez besoin d’une yaourtière. On en trouve souvent seconde main. Je crois que les miennes datent des années 70 et ont été payées 2$ chacune dans une vente de garage! Si vous ne souhaitez pas ajouter un nouvel appareil encombrant, je comprends tout à fait. Il y a d’autre méthodes pour réaliser le yogourt maison mais je ne les maîtrise pas. Je vous mets un lien de l’émission À la distasio qui explique comment faire.
http://distasio.telequebec.tv/…/yogourt-maison-sans-yaourti…
Pour la réalisation du yogourt, vous optez pour la quantité de lait que peut contenir votre yaourtiere. Assurez-vous que tout est bien propre, vous faite de la chimie alimentaire A l’aide d’un thermomètre installé dans un chaudron, portez le lait à 180 f en brassant constamment. Lorsque c’est fait, plonger le chaudron dans de l’eau glacée afin de réduire la température à 112 f. À cette étape, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de yogourt par litre de lait. Ensuite, je laisse travailler la yaourtière pendant 4 heures pour un yogourt doux, 4 heures trente minutes pour un yogourt plus acide. Ensuite, on réfrigère pour quatre heures environ. Se conserve ensuite plusieurs semaines. Je ne peux vous dire, on mange toujours tout avant que ça ne se perde, même si je fais quatre litres ( j’ai trois yaourtières). Conservez de ce yogourt pour ensemencer votre prochaine recette. Vous pouvez le faire environ trois fois, ensuite, il faudra en racheter.
À servir avec du bon sirop d’érable!
Crédit photo : David Mondor Photographe